Équilibrez-moi ce flotteur

Les plombs, vous le savez, sont nécessaires pour équilibrer au plus juste le flotteur afin:

  • qu'il se tienne droit (vertical),

  • qu'il soit le plus sensible possible.

Il en existe de différentes formes et tailles, il en existe même de ceux "faits" pour la pêche au waggler (pêche à l'anglaise)

Pour faire tenir les plombs sur la ligne, on utilise une pince (pas les dents :-) ) afin de les serrer juste ce qu'il faut pour que les plombs coulissent lorsqu'on doit les déplacer en cours de partie de pêche. Les plombs ronds sont pincés avec une pince dont le bec est fendu (ce qui permet de ré-ouvrir les plombs pour les retirer -ou les faire coulisser- sans abîmer le fil) et les plombs Styl avec un pince Styl !

En voici un tableau ici plus bas. La première et la deuxième colonnes indiquent le numéro (au coup) ou l'identifiant (anglaise) du plomb, la troisième son poids en grammes et la quatrième le diamètre en millimètres.

Les plombs ronds

Ce sont les plombs les plus répandus, composés historiquement de plomb, ils sont sphériques et fendus au milieu et jusqu'au centre. Certains ont l'appellation "Soft" et ont la particularité de se fermer et de s'ouvrir facilement.

Les plombs pour la pêche au waggler, en lus d'être "soft" sont pourvus d'un petit renfoncement, facilitant la réouverture avec les ongles. Étant donné le déplacement régulier de ce type de leste, c'est un plus appréciable.

S'ils ne sont pas de bonne qualité, le plomb ne sera pas centré sur la ligne et l'homogénéité ainsi que l'équilibre et la présentation de l'esche de la plombée peuvent en souffrir.

Les plombs Styl

Ils sont cylindriques, de forme allongées et fendus sur toute leur longueur. De nombreux flotteurs comportent une indication permettant d'être lestés précisément à l'aide de ces plombs (voir plus bas)

Leur qualité de fabrication, leur centrage et la facilité pour les faire coulisser en ont longtemps fait les préférés de nombreux pêcheurs, de loisir ou de compétition.

Les plombs Middy Slot Shot

Les derniers arrivés sur le marché, ils combinent le diamètre des plombs ronds et les qualités des plombs Styl. Très précis et parfaitement centrés (même sur des lignes jusqu'au 30/100), ils accompagnent parfaitement les flotteurs de la marque Middy qui indiquent le nombre de Slot Shot à installer sur la ligne.

Olives, olivettes et plombs percés

Ils font aussi partie de la catégorie des plombs et sont nécessaires pour plomber des flotteurs à grosses portances, disons, à partir de 2 ou 2.5 grammes.

Ils consistent en la majorité du poids de la ligne mais ne peuvent en aucun cas égaler le poids du flotteur à eux seuls car nous devons toujours penser à une chose importante: le plomb de touche. Et vu que les flotteurs visés sont plus lourds, le plomb de touche doit être un peu plus lourd aussi. Et dernier détail, l'olive (tte) ou le plomb percé doivent aussi être bloqués, en général, avec un plomb.

C'est en tout logique que nous pouvons en déduire que ces lignes sont pour la plupart faite pour pêche à fond, car l'esche va descendre très vite à cause de l'olive (tte) ou plomb percé.

En voici quelques exemples:

Olivette cylindrique. • Je ne les connais que gainées. Leur forme leur donne un hydrodynamisme intéressant pour les pêches fines. Les anglais les utilisent beaucoup pour les pêches à passer au lancer avec des flotteurs de type Avon ou Stick.
Olivette gainée. • Elles ont les mêmes caractéristiques que les olivettes classiques mais avec l'avantage de ne pas entamer le nylon ni les plombs lorsqu'elles se remettent en place le long de la ligne.
Olivettes torpilles percées • Il s'agit du type d'olivette le plus utilisé. On peut voir sur la photo qu'elles sont livrées munies d'une tige pour boucher le trou. En effet, celui-ci étant extrêmement petit, il se bouche facilement.
Plombs percés. • Ceux représentés sur la photo sont gainés mais ils ne le sont pas tous. Ils jouent le même rôle que l'olivette mais proposent des poids plus élevés.