BEAU ET PUISSANT BARBEAU

Nom scientifique: Barbus barbus

Famille: Cyprinidés

Autres noms: Truitat, Drogan, Dusgan, Tourgan, Drenck, Barbu

En Anglais : barbel

Poids maximum: 9 kg

Taille maximale: 90 cm

Durée de vie: 15 ans

Période de frai: Mai à Juillet

Ponte: 9000

Description

Son corps fuselé montre sa parfaite adaptation aux rivières animées par un courant plus ou moins rapide. La forme de sa bouche indique qu'il se nourrit sur le fond. Comme la carpe (une cousine de la même famille), le barbeau utilise ses barbillons pour trouver des larves d'insectes, des vers. Ses puissantes dents pharyngiennes lui permettent de déguster aussi les écrevisses et les crevettes d'eau douce.

Implantation

On le trouve dans des eaux claires et sur des fonds de graviers.

Le barbeau commun est le plus répandu. Il a trois cousins qui sont :

Mode de vie

La femelle creuse une cavité dans les graviers et dépose, en plusieurs fois, 3000 à 9000 œufs à une faible profondeur. Les mâles libèrent ensuite leur laitance. Après 10 à 20 jours d'incubation selon la température de l'eau, les jeunes alevins se cachent sous les pierres, se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton puis, devenus fouisseurs ils s'alimentent de proies plus grosses.

Pêche

Le barbeau peut se pêcher à la longue coulée. On emploie une canne de 3m60 d'une puissance de 600g, équipé d'un moulinet à tambour fixe, avec un quiver-tip.

On utilise une ligne de 25/100 (éventuellement moins) avec un montage pater-noster fixe. L'amorçoir est en bout de potence à 20 cm, et l'hameçon (de 8 à 10) en bout de ligne à 30 cm.

Asticots, viandes ou fromage sont utilisés comme appâts

On peut aussi utiliser une canne bolognaise longue de 5 à 6 mètres, équipée d'un moulinet, avec une réserve de fil de Nylon 14 à 16/100. Le flotteur trapu est installé sur le fil du moulinet. Selon le courant, on l'équilibre par une olivette bloquée. L'empile, longue de 20 cm, en 10 à 12/100 se termine par un hameçon fort n°14 à 18.